Historique du groupe

Home / Historique du groupe

HISTORIQUE

Après trois longs mois en mer, Merally Manjee débarque à Belo-Sur-Tsiribihina, un village sur la côte ouest de Madagascar. Il a trouvé refuge dans un estaminet de la côte où il écoute, émerveillé, des marchands enturbannés, Gujeratis comme lui, faire le récit de leurs fabuleux voyages : ils parlent d’épices, de textiles, de bijoux qui ont fait leur fortune. Ils sont pour la plupart installés au nord de la Grande Ile, à Mahajanga, dont ils ont fait leur seconde patrie.

Merally Manjee y pose lui aussi ses valises. Définitivement. C’est ici qu’il réalisera son rêve : il fonde une petite entreprise qui devient au fil des ans une des affaires les plus prospères des provinces du nord de Madagascar. Il faut dire que Merally Manjee est un rude travailleur, perspicace, tenace, persévérant, des qualités qu’il transmet à son fils Akbaraly Merally dont le sens inné des affaires en fera l’un des entrepreneurs les plus habiles de la Grande Ile. L’entreprise prospère si bien que le besoin d’expansion se fait sentir au fil des décennies : Sermamod Akbaraly, petit-fils de Merally Manjee, choisit, lui, de partir conquérir la capitale malgache, Antananarivo.

2004

  • Restructuration, informatisation du groupe / élargissement des secteurs d’activités, et particpations dans d’autres sociétés

HISTORIQUE

Sermamod Akbarally fonde SIPROMAD à Antananarivo, qui se forge rapidement une solide réputation à travers tout le pays en diversifiant sensiblement ses activités. Entre-temps, le fils de Sermamod, Ylias Akbaraly, frais émoulu de prestigieuses universités françaises et américaines où il a effectué de brillantes études, est appelé à prendre la barre du Groupe Sipromad pour insuffler à ce dernier un nouveau départ.

Digne héritier de l’esprit d’entreprise de son arrière-grand-père, Ylias Akbaraly a surtout entrepris d’aller au-delà du rêve de son ancêtre venu du Gujerat au début du 20ème siècle: faire du Groupe Sipromad une des entreprises les plus prestigieuses de la région.

2014

  • Restructuration du Groupe SIPROMAD
  • Passage à l’informatisation de tous les départements
  • Elargissement des activités
  • Participation dans d’autres sociétés